Vous êtes actuellement : CARRIERE  / CAPD/GT

18 décembre 2006

CAPD - 18 décembre 2006

Déclaration du SNUipp-FSU

Le SNUipp tient a à dénoncer de nouveau les attaques sans précédent perpétrées contre l’exercice du droit syndical dans le Var. Il est inacceptable que des enseignants soient désignés par la hiérarchie pour participer ou non à ces réunions d’information syndicale. Il est inacceptable que des enseignants se voient interdire la participation à ces réunions.

Nous vous annonçons d’ores et déjà que nous tiendrons une seconde série de réunions d’information syndicale les samedis matins, seul dispositif à même de concilier le droit syndical et une perturbation minime du service.

Puisqu’il est dans l’air du temps de tenter de briser toute forme d’opposition, nous vous annonçons aussi que nous ne reculerons pas concernant le blocage administratif des directeurs d’école. Nos collègues appliquent une consigne syndicale et les documents sont remplis. Ils sont sur le terrain tous les jours, assumant la plupart du temps la charge de leur classe et la direction de leur école, bien au-delà des heures prévues et payées à cet effet. Les menaces concernant d’éventuelles retenues de salaires sont un avant goût de ce qui attend les enseignants et les autres corps de l’Education Nationale qui ont recours parfois au blocage administratif pour se faire entendre. Elles sont intolérables et leur application mettrait le feu aux poudres.

Au sujet de la liste d’aptitude direction d’école, le SNUipp rappelle son opposition à ce dispositif, qui montre toutes ses limites lorsqu’il s’agit de trouver des volontaires pour les dizaines de directions vacantes.

Concernant les promotions, la tenue d’une CAPD unique en décembre répond à une partie de nos demandes concernant le calendrier et la régularisation des salaires des instituteurs promus. Nous maintenons notre demande d’avancer encore la date de cette CAPD, afin que les PE promus voient eux aussi leurs salaires régularisés au plus vite. Dans les Alpes Maritimes, cette CAPD se tient en octobre. De plus, le SNUipp tient à rappeler que les instituteurs et les PE font le même métier, ont les mêmes missions, les mêmes responsabilités, mais n’ont pas la même carrière. Nous constatons que l’engagement pris par le gouvernement suite à l’action des personnels de permettre à tous les instits d’être intégrés avant 2007 et par conséquence à tous les retraités d’être assimilés, ne sera pas tenu. Un groupe de travail est prévu à ce sujet au ministère. Nous souhaitons que la situation varoise soit examinée avec précision à l’occasion d’une prochaine commission.

Nous constatons que l’avancement des PE sortis des IUFM est freiné ou bloqué à l’ancienneté à partir du 7ème ou 8ème échelon, échelons d’intégration des instituteurs, que des enseignants partent en retraite encore instituteurs ou PE loin, voire très loin du dernier échelon, que de nombreux instituteurs retraités attendent leur assimilation, que l’indice 782, indice terminal de la hors classe, est limité à un très petit nombre de PE.

Pour le SNUipp, l’avancement de tous au grand choix et la possibilité pour tous d’atteindre l’indice 782, actuel indice du dernier échelon de la hors classe sont indispensables.

Pour casser l’Ecole le gouvernement s’en prend aux enseignants. Dans cette chasse aux syndicalistes, nous ne resterons pas les bras croisés. Le SNUipp estime qu’un rendez-vous national pour l’école, au mois de janvier, s’impose. La FSU engage des rencontres unitaires pour proposer une manifestation nationale à Paris.