Vous êtes actuellement : METIER  / AE, EVS, AVS, AESH

16 juin 2009

17 juin : les EVS se mobilisent

MERCREDI 17 JUIN A 12H30 AU GRAND CAFE DE LA RADE (sur le port de Toulon).

pour dénoncer le mutisme du gouvernement

Depuis 2006, dans le cadre du plan Borloo de cohésion sociale, 42 500 employés de vie scolaire (EVS) chargés de l’accompagnement des élèves handicapés à l’école et de l’aide à la direction d’école travaillent dans les écoles. 30 000 d’entre eux seront en fin de contrat en juin prochain sans autre solution que l’inscription au Pôle Emploi.

Les 27 mai dernier, les rassemblements, manifestations, audiences auprès des Préfets, des autorités académiques ou responsables de l’emploi dans les départements ont permis de dénoncer une politique gouvernementale qui va laisser sans perspective d’emploi durable des milliers de salariés.

Dans le Var, le SNUipp-FSU et le SE-UNSA avaient remis à l’IA le 28 mai plus de 2000 signatures de la pétition unitaire.

Dans le même temps, les organisations avaient demandé à être reçues par le Premier Ministre. Il a fait le choix de ne pas les recevoir, se retranchant derrière une question d’agenda et renvoyant la question au seul ministère de l’Education Nationale. Sollicité, ce dernier n’a pas daigné répondre à notre demande.

Quand le gouvernement sait s’émouvoir publiquement sur des plans sociaux de grandes entreprises comment interpréter ce silence ?

Doit-on comprendre que 30 000 salariés de droit privé recrutés sur des contrats dit « aidés » dans la fonction publique et se retrouvant au chômage fin juin ne méritent pas que le gouvernement se penche sur leur situation ?

Ce n’est pas en refusant d’affronter la réalité que l’on élimine les problèmes. Des mesures doivent être prises pour prolonger les contrats en cours afin de permettre la mise en œuvre de formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.

Les tâches effectuées par les EVS correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente.

Afin, une nouvelle fois, d’interpeller l’opinion publique sur l’avenir des EVS et des personnels en contrats précaires, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU et le SE-UNSA appellent à participer à la conférence de presse qui aura lieu

MERCREDI 17 JUIN A 12H30 AU GRAND CAFE DE LA RADE (sur le port de Toulon)

Apportez vos pétitions, motions de conseil des maîtres et de conseils d’école, lettres de soutien, et venez partager votre expérience et porter vos revendications.