Vous êtes actuellement : ACTIONS  / GREVE/MANIFS/RASSEMBLEMENTS  / Avant 2010

21 août 2007

"Un cahier, un crayon" pour les enfants du Congo

Du 4 septembre au 30 novembre 2007

Retrouvez toutes les informations et l’actualité de l’opération "Un cahier, un crayon" pour les enfants du Congo sur le site dédié :

www.uncahier-uncrayon.org

Pour la 7ème année consécutive, Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF organisent du 4 septembre au 30 novembre 2007 l’opération "Un cahier, un crayon" au profit des enfants du Congo-Brazzaville et de la République Démocratique du Congo, deux pays parmi les plus pauvres de la planète où l’éducation est loin d’être assurée pour tous et toutes.

Pour cette nouvelle édition, la collecte aura lieu également en Belgique grâce à un partenariat avec l’association "Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale" (LHAC).

Une collecte en France et en Belgique

Durant trois mois, les enfants, les enseignants, les parents... sont invités à collecter du matériel scolaire neuf (cahiers, crayons, stylos...) qui sera ensuite redistribué sur place par les associations partenaires de Solidarité Laïque et de LHAC.

Un kit de mobilisation est également disponible pour promouvoir cette opération.

Des dons financiers pour développer l’économie locale

Dans une vraie démarche d’aide au développement et pour ne pas concurrencer la production et les circuits locaux de diffusion des fournitures scolaires des deux pays, la collecte est complétée par une contribution financière pour permettre leur achat sur place.

Une dimension pédagogique

Au-delà de l’acte de générosité, "Un cahier, un crayon" pour les enfants du Congo est aussi l’occasion pour les enseignants et leurs élèves de donner à cette initiative un réel sens pédagogique par des activités d’éducation au développement et à la solidarité internationale.