www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section du Var

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CARRIERE  / CAPD/GT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 juin 2007

CAPD - 21 juin 2007

Mouvement complémentaire, ineat/exeat, questions diverses.
Déclaration SNUipp

Le nouveau gouvernement met en ouvre les premières mesures annoncées dans son programme. L’audience accordée par le Président de la République aux fédérations de l’Education Nationale a confirmé nos craintes. Avec en trame de fond le non remplacement d’un départ en retraite sur deux dans la Fonction Publique d’Etat, nous avons toutes les raisons de penser que la situation des écoles va devenir de plus en plus difficile. Car vous le savez tout autant que nous M. L’Inspecteur d’Académie : il n’y a aucun fonctionnaire en trop dans nos écoles ou dans vos services.

Concernant les travaux de cette CAPD, vous connaissez notre attachement au paritarisme et nous regrettons l’absence de nombreux IEN autour de cette table aujourd’hui.

Nous vous demandons de procéder dès que possible à des premiers ineats afin d’anticiper les problèmes de vacances de poste.

Nous notons que des directions d’écoles restent toujours vacantes après le premier appel à candidature de fin mai. Le protocole n’a pas réglé les problèmes rencontrés par nos collègues et la question du temps et des moyens reste entière. Votre décision de remplacer les TRS par des PE2 sur les décharges à 5 classes contribuera d’ailleurs à détériorer la situation et nous vous rappelons notre opposition à ce sujet.

Enfin, nous tenons à rappeler aussi que, comme à son habitude, le SNUipp sera de toutes les batailles pour la défense du Service Public d’Education. La confiance de nos collègues directrices et directeurs d’établissements adaptés et spécialisés, qui ont donné un siège supplémentaire au SNUipp à la CCS Académique, nous permettant désormais d’y occuper tous les sièges de titulaires et de suppléants, est un encouragement pour nous à poursuivre sur notre lancée.

SUITES DU MOUVEMENT 2007

- 14 postes (8 rééducateurs, 3 psychologues, 3 conseillers pédagogiques) sont restés vacants à l’issue de la CAPD.
- 128 collègues n’ont toujours pas de poste.

La CAPD a procédé aux affectations dans le cadre de l’appel à candidatures publié à la suite du Mouvement principal, puis aux affectations du Mouvement complémentaire (2nde phase). Les cas particuliers de collègues ayant souhaité interpeller la CAPD ont ensuite été étudiés.

En plus du Mouvement complémentaire, 41 affectations ont été effectuées (postes libérés après la circulaire ou affectations manuelles).

Pour des raisons diverses, 9 collègues n’ont pas participé au Mouvement. Leur situation a été étudiée, tout comme celle des stagiaires IUFM en attente de validation de leur formation. Le SNUipp s’est étonné cette année encore du nombre élevé de prolongations et de renouvellement de scolarité pour les PE stagiaires du Var (26 sur les 35 de l’académie).

Le SNUipp a rappelé son opposition au blocage du poste de CLIS à l’école Monge Roustan alors que ce poste est toujours ouvert et a demandé la tenue d’un groupe de travail concernant les postes spécialisés.

Le SNUipp a demandé que certaines précisions soient apportées l’an prochain concernant les documents du Mouvement complémentaire afin d’éviter toute confusion entre commune et regroupement de commune à Toulon.

EXEAT - INEAT

La situation du surnombre à la rentrée s’annonce moins tendue que l’an dernier (une centaine de surnombre attendus pour septembre, résorption vers la mi-novembre). Tous les EXEAT ont été acceptés mais aucun INEAT n’a été accordé pour l’instant.

Questions diverses du SNUipp

Renouvellements de scolarité

Le SNUipp s’est étonné que certains stagiaires n’aient pas eu accès aux rapports des visites les concernant. D’après l’IA, il ne s’agit pas d’une volonté de blocage mais de dysfonctionnements extérieurs.

E.V.S.

Le Secrétaire Général de l’IA a confirmé la reconduction des emplois (à différencier des personnes) pour les tâches administratives et les AVS (550 moyens). La situation va varier selon les personnes. Les Contrats d’Avenir pilotés par l’ANPE (170 personnes) verront leurs contrats renouvelés au 1ier juillet et jusqu’au 30 juin 08. Pour les personnes relevant du Conseil Général (ex du RMI), les démarches seront individualisées selon l’âge, le projet professionnel. Elles aboutiront au non renouvellement ou à une reconduction au 1ier septembre. Pas de réponse de l’IA sur renouvellement ou reconduction (130 renouvelés et 200 non renouvelés). Le SNUipp a souligné la précarité de la situation de ces personnes, alimentée par les décideurs, à quelques jours de la fermeture des écoles.

Demande de temps partiels pour 2007/2008

- 50% hebdomadaire : 249 demandes (262 l’année dernière)
- 75% : 283 demandes (228 l’année dernière)
- 50% annualisés : 30 demandes, 27 satisfaites
- 80% annualisés : 4 demandes acceptées, 5 demandes non retenues.
- 90 personnes ont demandé à reprendre à temps complet.

Formation initiale et formation continue

Le volume global de formation continue a baissé fortement avec le stage filé, et se traduit par une baisse du nombre de journées stagiaires.

Stage filé

147 PE2 seront répartis l’an prochain dans le Var : 74 à Draguignan et 73 à La Seyne. Le stage filé va s’étendre aux écoles de 5 classes mais aussi à une école à 6 classes et une à 8 classes. Le SNUipp a dénoncé cette détérioration des conditions de formation des stagiaires et de décharge des directrices et directeurs d’écoles (perte du samedi mensuel de décharge entre autre). L’ IA a annoncé que durant le mois de septembre, le PE2 en stage filé sera doublé d’un titulaire mobile.

Semaine de 4 jours sur le secteur de St Maximin

Le SNUipp est de nouveau intervenu pour dénoncer le passage en force de l’IA concernant l’organisation du service dans des communes du Var dans lesquelles toutes les écoles n’étaient pas d’accord pour modifier leur organisation. Le SNUipp a pointé que l’IA était donc revenu sur ses engagements écrits sur cette question, et demandé que cette question soit abordée en Préfecture, à l’occasion d’un CDEN.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 83 Immeuble "Le Rond-Point" Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE Tél : 04.94.20.87.33 | Fax : 04.94.20.87.34 | snu83@snuipp.fr


Agrandir le plan


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section du Var , tous droits réservés.