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3 septembre 2019

Evaluations nationales CP/CE1 : défendons notre liberté pédagogique... +boîte à outils

Evaluations nationales CP/CE1 : défendons notre liberté pédagogique... + Outils de communication

Vidéo décryptage des évaluations:https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-nationales-rebelote-mais-sans-atout

Ces évaluations sont l’élément central d’une politique éducative plus large que le SNUipp-FSU dénonce. Les évaluations sont un outil pour faire glisser le métier d’enseignant d’un métier de conception vers un métier de simple exécution, pour centrer les apprentissages sur les "fondamentaux lire écrire compter" et engager un pilotage du système éducatif par les résultats. La réduction du curriculum que les évaluations entraînent sera préjudiciable notamment aux élèves dont la culture familiale est éloignée de la culture scolaire.

Pour s’opposer à cette politique du Ministère, le SNUipp FSU reconduit sa consigne syndicale.

Nous proposons ainsi aux équipes enseignantes un éventail d’actions en fonction de leurs besoins dans les écoles. Cette décision ne doit pas revenir seulement aux collègues de CP/CE1 mais prise et assumée par le conseil des maîtres. Encore une fois le collectif est plus fort.

 Non passation ou sélection de certains items

 Anonymat des évaluations et dépôt des livrets à l’IEN.

 Aménagement des modalités et des temps de passation

 Motion de conseil des maîtres.

Dans tous les cas, l’information des parents est très importante et le SNUipp FSU fournira rapidement des documents à destination des familles.

Il est important de noter que l’année dernière la somme de nos actions et interventions, dans les départements et au niveau national, a empêché le ministère de développer le pilotage par l’évaluation autant que JM Blanquer le souhaitait, il n’y a pas de généralisation des évaluations à tous les niveaux de classe. D’autres modifications sont à noter : les nouvelles évaluations sont plus courtes avec un seul livret et 5 séquences de 10mn, le temps de saisie est diminué, la saisie pourra commencer dès le début des passations. Une part plus importante serait accordée à « la compréhension », même s’il ne s’agit que de la compréhension orale, et toujours pas d’une compréhension qui se construirait avec tous les signes visuels de la langue (conscience orthographique), ou grâce à une découverte de l’univers de l’écrit et de ce qu’il offre de prise sur le monde… Les « résultats » seraient consultables dès le 8/10.

 

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