www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section du Var

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CARRIERE  / SANTE AU TRAVAIL 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 juin 2019

CHS CTD du 18 juin 2019

Compte Rendu du CHS-CTD du mardi 18 juin 2019

Aujourd’hui s’est tenu le dernier CHS-CTD de l’année scolaire.

1) Vistes du CHS CTD 2019-2020 Les membres du CHS-CTD ont validé le protocole officiel de visite d’établissement (premier et second degrés). Chaque année 3 établissements scolaires sont visités dans ce cadre (une école, un collège et un lycée). La liste de ces visites est établie en juin et les établissements choisis sont contactés par la DSDEN un mois avant la date prévue et reçoivent tous les documents, notamment les enquêtes RPS à remplir par les personnels. Nous vous invitons à renseigner cette enquête, qui est anonyme et à préciser si vous souhaitez être entendu.es. lors d’un RDV, seul ou groupé, par la délégation du CHS-CTD.

2)Protocole départemental pour les personnels confrontés à des élèves « perturbaters et/ou violents » Nous avons également élaboré un protocole départemental des personnels confrontés à des comportements d’élèves perturbateurs et/ou violents. Ce protocole fait suite au « guide de prévention des RPS et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportements perturbateurs » élaboré par le ministère en mars 2018. Le protocole départemental est en cours de finalisation et devrait être validé, porté à la connaissance de tous et applicable dès septembre 2019.

3) Amiante et DTA (document technique amiante) En ce qui concerne le bilan du DTA du département, celui-ci pourra être fait grâce à une extraction de l’application SECURISK, si tous les établissements ont renseigné ce champ. L’administration a rappelé que les mairies, le Conseil Départemental et le Conseil Général n’avaient pas l’obligation de fournir aux établissements le DTA complet, mais uniquement la fiche de synthèse.

4) Bilan du confinement effectué le mardi 7 mai suite à un incendie à La Garde Les membres du CHS-CTD ont demandé un bilan en ce qui concerne la matinée de confinement des écoles de La Garde, La valette et Toulon Est du mardi 7 mai 2019, en raison d’un incendie dans un entrepôt de matériaux. Le Secrétaire général nous informe que la décision de confinement a été prise la matin en voyant l’énorme nuage de fumée, l’information a été transmise par mail aux collèges et lycées puis aux IEN, qui ont informé les écoles. C’était une mesure de précaution ne sachant pas la toxicité de ce nuage . Après renseignements pris auprès de la préfecture, le confinement a été levé vers 11h. Le Secrétaire Général avoue avoir mis en place une cellule de crise allégée et ne pas avoir prévenu directement les mairies Conseil Départemental et Conseil Général (pour des problèmes de repas dans les établissements). Les élus FSU ont pointé du doigt le problème des élèves internes dans certains établissements de cette zone qui ont subit cette fumée toute la nuit. Aucun confinement n’a été déclenché à ce moment-là, alors que dans le cadre de la mise en place des PPMS, les chefs d’établissements auraient pu le faire.

Le Sécrétaire Général de la DSDEN informes les élus du CHS-CTD qu’ en 2022 la DSDEN, la PAM et les 3 inspections de TOULON vont déménager dans les nouveaux bâtiments en cours de construction à l’îlot MONTETY, de l’autre côté de la Rue MONTEBELLO.

Le prochain CHS-CTD aura lieu en novembre 2019.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 83 Immeuble "Le Rond-Point" Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE Tél : 04.94.20.87.33 | Fax : 04.94.20.87.34 | snu83@snuipp.fr


Agrandir le plan


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section du Var , tous droits réservés.