www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section du Var

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 mai 2007

Base élèves : le principe de précaution s’impose.

A l’initiative du SNUipp et de la Ligue des Droits de l’Homme, une réunion unitaire s’est tenue mardi 29 mai à l’école Carnot à Toulon.

Téléchargez le dossier du SNUipp :

PDF - 223.9 ko
Base élève

A l’initiative du SNUipp et de la Ligue des Droits de l’Homme, une réunion unitaire s’est tenue mardi 29 mai à l’école Carnot à Toulon ( SNUipp, LDH, Se, Sud, CGT, DDEN). L’occasion de croiser les réflexions de chaque organisation sur ce dossier et de faire un premier point sur la situation varoise (formation des personnels par l’IA, volontariat de certaines communes, etc). Une nouvelle réunion est prévue en juin.

Le SNUipp s’oppose à la généralisation de Base élèves en l’état (voir la pièce jointe). Il demande un moratoire sur l’expérimentation à compter de la rentrée. Un bilan contradictoire doit être organisé dans le courant du premier trimestre de la prochaine année scolaire. Ce bilan doit porter sur le contenu des fiches individuelles, sur l’accès extérieur aux fiches nominatives individuelles, sur la constitution d’un fichier centralisé d’élèves, notamment. Le SNUipp s’est adressé en ce sens au ministère.

Le SNUipp appelle les enseignants à ne pas entrer dans une nouvelle phase de l’expérimentation tant que le bilan n’est pas effectué et que nous n’obtenons pas de réponses précises et satisfaisantes à nos questions.

Il appelle les collègues à neutraliser certains champs, obligatoires ou non, en attribuant la même caractéristique (nationalité par exemple) à tous les élèves. Il s’opposera à toutes les pressions exercées à l’encontre les collègues qui ne se portent pas volontaires.


Les consignes du SNUipp-FSU :

Les changements notables qu’induit la mise en place de Base élèves concernent la vie des écoles, le travail des enseignants, les responsabilités des directeurs/trices. Pour le SNUipp, le principe de précaution doit prévaloir. Il a demandé au ministre un moratoire sur l’expérimentation et un bilan dans le courant du trimestre sur le contenu des fiches individuelles, l’accès extérieur aux fiches nominatives individuelles, la constitution d’un fichier centralisé d’élèves.

- Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à ne pas entrer dans l’expérimentation.
- Pour les écoles qui y sont déjà, à neutraliser certains champs : NATIONALITE (tous français), ABSENTEISME, SUIVI RASED.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 83 Immeuble "Le Rond-Point" Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE Tél : 04.94.20.87.33 | Fax : 04.94.20.87.34 | snu83@snuipp.fr


Agrandir le plan


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section du Var , tous droits réservés.