Vous êtes actuellement : ACTIONS  / GREVE/MANIFS/RASSEMBLEMENTS  / Avant 2010

24 avril 2007

1er mai 2007 : 1Oh3O à Toulon, Draguignan, St Raphaël

Communiqué de presse commun UNL - UNEF - UNSA - FSU - CFDT - SOLIDAIRES - CGT du VAR

Participez aux manifestations unitaires :

- TOULON : 10h30 Place de la Liberté.

- DRAGUIGNAN : 10h30 Sous Préfecture.

- SAINT RAPHAËL : 10h30 Place de la Garonne.

1er MAI 2007 : Exiger, agir et gagner

Dans le monde entier, les salariés sont invités à faire entendre leurs revendications tout au long de cette journée qui commémore aussi les drames de la répression ouvrière. Les images de violences et d’horreurs suite aux derniers attentats commis en Irak, en Algérie et au Maroc nous indignent et renforcent notre condamnation du terrorisme. La guerre et l’oppression des peuples au mépris de leurs droits n’ont jamais rien résolu ! Partout, il faut réduire les armes au silence pour s’engager sur le chemin de la PAIX. Alors que tout est fait pour organiser la division et les concurrences entre pays et salariés, le 1er mai nous donne l’opportunité de mondialiser l’action pour faire entendre les exigences sociales. En France, tout au long de ces derniers mois des luttes se sont développées notamment sur les salaires, des centaines de conflits sont recensés qui se sont souvent traduits par des succès importants. Cette conflictualité soutenue a été étouffée par les grands médias qui concentrent l’information sur une campagne électorale qui ignore les besoins des salariés. En réponse au patronat qui pense pouvoir étouffer l’action revendicative par la répression syndicale, l’heure est à se rassembler pour défendre les libertés et exiger la conquête de droits nouveaux. Les manifestations du 1er mai peuvent être autant d’occasions de faire écho aux préoccupations des salariés.

Les organisations syndicales UNL - UNEF - UNSA - FSU - CFDT - SOLIDAIRES - CGT du VAR appellent les salariés à participer aux manifestations pour faire entendre leurs revendications au lendemain du premier tour des élections présidentielles. Lors de ce 1er mai 2007, qui a comme caractéristique, notamment dans le Var, un aspect unitaire, il faut amplifier ce mouvement pour faire monter cette exigence de démocratie sociale.