Vous êtes actuellement : CARRIERE  / SANTE AU TRAVAIL

25 avril 2017

Comité Hygiène et Sécurité du 28 mars 2017

Compte rendu de vos élu-es SNUipp-FSU.

Le deuxième Comité Hygiène et Sécurité - Condition de Travail Départemental de l’année s’est tenu mardi 28 mars 2017 à la DSDEN du Var.

Suivi annuel des préconisations

Dans le cadre de l’approbation du compte-rendu du dernier CHS-CT Départemental et du rapport de visite de deux établissements (collèges), vos élu-es FSU ont demandé à ce que soit mis en place, comme c’est le cas au CHS-CT Académique, d’un suivi annuel des préconisations. En effet, un tableau a été réalisé et il est renseigné par le rectorat, d’après les données fournies par les chefs d’établissement et IEN (par l’intermédiaire des directeurs d’école) pour suivre la réalisation des préconisations, édictées lors des visites, et ce pour chaque visite. Il a donc été acté que ce tableau serait bel et bien renseigné à n+1 avec effet rétroactif sur les deux dernières années. Il sera présenté à chaque CHS-CTD.

Vigipirate

Il a été rappelé, également, les consignes VIGIPIRATE, qui interdisent de faire entrer les parents et personnes extérieures aux établissements, sauf pour des raisons très précises. C’est ainsi, que même les parents élus au C.A. et Conseil d’école, ne sont pas autorisés à entrer dans les établissements, sans y être expressément invités.

Incendie à St Maximin

Puis, figurait à l’ordre du jour le compte-rendu de l’enquête des écoles de Saint-Maximin, victimes d’un incendie en décembre 2017. Vos élu-es FSU ont dénoncé le manque de communication entre la mairie et les personnels des écoles quant aux autorisations de pénétrer ou non sur les lieux incendiés et non encore nettoyés, notamment en raison des risques de présence d’amiante et de suie. Le médecin de prévention, Docteur Sylvie Bertrand, a clairement expliqué les différents risques sanitaires liés à l’amiante et aux suies et a indiqué qu’il n’y avait pas de risques majeurs et graves pour la santé dans ce cas précis. Elle a précisé qu’elle recevrait tous les enseignants désireux de la rencontrer suite à cet incendie. L’administration a confirmé que chaque enseignant-e qui l’avait demandé, avait reçu une attestation de présence. Vos élu-es FSU ont dénoncé également le fait que les informations liées à cet incendie et au chantier de remise en état qui a suivi, ont tardé à être données, notamment, à l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail et qu’il aurait fallu réagir plus vite dans l’intérêt des collègues. Cet incendie a contraint vos élu-es FSU a réclamer la présence des DTA (Document Technique Amiante) dans tous les établissements. L’administration a répondu que ce document était obligatoire pour les constructions dont les permis avaient été délivrés avant 1997. Elle a également informé le comité du fait que ce DTA serait à l’avenir dématérialisé et consultable sur internet pour les collèges et que lors des enquêtes annuelles PPMS, il sera demandé de préciser si l’établissement détient ou non un DTA.

Réhabilitation au Beausset

Puis ont été abordés les problèmes de réhabilitation de l’école Malraux au Beausset. L’administration a donc précisé que la mairie a décidé de mettre en place des structures préfabriquées pour accueillir les classes pendant la durée des travaux et ainsi éviter tout problèmes et risques. Le SNUipp-FSU Var est intervenu pour dénoncer l’attitude de la Mairie et le comportement inadapté du Maire qui n’a pas été compréhensif vis à vis des enseignants et de leurs difficultés du fait du changement de locaux.

Questionnaire actes suicidaires

En ce qui concerne les deux groupes de travail tenus en début d’année, le comité a validé le questionnaire sur les actes suicidaires alors que celui sur la réforme des collèges a été ajourné et fera l’objet d’une nouvelle réunion en groupe de travail. Il sera donc présenté lors du prochain CHS-CTD.

Incendie et intrusion au Luc

Puis, vos élu-es FSU ont demandé à avoir des informations sur le collège De Coubertin au Luc suite à l’incendie et aux problèmes d’intrusion. Il a été répondu que la commission de sécurité était passée et n’a rien noté d’anormal, mais que la facture des travaux s’élève à 60 000 euros. De ce fait, les travaux dans ce collège ont été notés prioritaires.

Relations avec la hiérarchie

Pour terminer, vos élu-es FSU ont alerté le comité des problèmes de collègues en souffrance dans plusieurs établissements (notamment en collèges) due aux relations assez tendues avec les chefs d’établissement. L’administration a répondu que dans tous ces cas, il était souhaitable d’essayer de régler le problème en interne et si besoin d’adresser un courrier au DASEN, en demandant également une audience.

Dans le même sens, le SNUipp-FSU Var étudie la possibilité de demander dans le cadre du CHS-CT l’année prochaine, qu’une enquête soit menée à propos des relations entre IEN et enseignants. Le prochain CHS-CTD aura lieu le vendredi 9 juin 2017.

N’hésitez pas à contacter vos élus SNUipp-FSU au CHS-CT.

Sylvie BOURRELY et Clément KERIEN