Vous êtes actuellement : ACTIONS

12 février 2017

Contractuels : le recrutement a commencé.

Le SNUipp-FSU ne désarme pas.

Dès la pré-rentrée, devant l’incapacité à recruter des enseignants formés issus d’autres départements (INEATS), le SNUipp FSU Var est intervenu pour exiger que le déficit d’enseignants dans notre département soit comblé par le recrutement des lauréats sur liste complémentaire du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) 2016.

L’Inspecteur d’Académie du Var (DASEN) nous avait assuré de sa volonté de recruter des enseignants de la liste complémentaire plutôt que des contractuels (CDD via Pole emploi) si le Rectorat le lui permettait.

Durant toute la première partie d’année, le SNUipp-FSU est intervenu au Ministère, au Rectorat, à la DSDEN (Inspection Académique du Var), dans la presse et a mis en place une pétition nationale pour obtenir le recrutement sur liste complémentaire. Si Nationalement nous l’avons obtenu, ce qui a permis à certaines académies d’y avoir recours, ce n’est pas le cas de l’Académie de Nice.

Alors que le déficit dans notre département atteint désormais le nombre de 15 postes vacants, le SNUipp-FSU est intervenu de nouveau au Ministère et en commission paritaires (CAPD) la semaine dernière.

Malgré cela, les entretiens avaient commencé pour recruter des enseignants contractuels dès la rentrée de février.

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’un abandon d’une certaine qualité d’enseignement, d’une dégradation des conditions de travail, d’une menace pour le statut, d’une remise en cause des compétences des enseignants et d’un réel mépris pour les élèves et les familles. Enseigner est un métier qui s’apprend.

De plus, ces personnes ne sont pas considérées car sous payées et surtout abandonnées sans aucune perspective d’avenir à l’issue de leur contrat.

Le SNUipp-FSU continuera ses interventions afin que ce type de pratiques cesse et que l’éducation nationale de qualité de soit pas qu’un slogan mais bel et bien une réalité au quotidien.