Vous êtes actuellement : CARRIERE  / SANTE AU TRAVAIL

29 novembre 2016

Compte rendu du CHS – CTD du jeudi 24 novembre 2016

PPMS/DUER, LSUN, médecin de prévention, Vigipirate à l’ordre du jour.

Le premier CHS-CTD de l’année s’est tenu jeudi 24 novembre 2016 à la DSDEN du Var.

L’administration nous a annoncé que dans le cadre de l’enquête académique DUER et PPMS, 83 % des écoles du département avaient répondu (soit 444 écoles sur 532) et que 98 % de ces écoles avaient réalisé le DUER et 100 % le PPMS. Vos élus FSU ont souligné le fait que ces chiffres ne sont que du déclaratif et du quantitatif et non du qualitatif, comme stipulé dans la déclinaison académique des orientations ministérielles. Ils ont demandé que tout soit mis en œuvre pour arriver à des résultats qui vont dans ce sens-là notamment avec l’aide des APC qui sont présents dans chaque circonscription.

Puis, vos élus FSU ont demandé et obtenu la tenue de deux groupes de travail :

- le premier pour élaborer une enquête sur les conséquences de la Réforme des Collège sur les conditions de travail des enseignants du second degré,
- le deuxième pour élaborer un protocole dans le cadre d’une visite et rencontre de collègues d’un établissement (premier ou second degré)suite à un suicide.

Nous avons, dans le cadre de la réforme des collèges, évoqué aussi la mise en place du LSU, commun au premier et second degré (du CP à la 3ème) et dénoncé cet outil comme étant chronophage et anxiogène pour les collègues, qui n’ont pour la grande majorité eu aucune formation quant à son utilisation.

En ce qui concerne le médecin de prévention du Var, l’administration nous a informé qu’elle venait de recruter un personnel qui doit prendre ses fonctions fin janvier.

Il y a pour l’académie uniquement 3 postes budgétaires prévus pour ces recrutements pour 150000 personnels de l’Education Nationale ; alors que dans la Fonction Publique Territoriale du département, ce rapport est de 1 médecin pour 2000 personnels.

Enfin, en abordant la question de la sécurité des écoles dans le cadre de la mise en place des consignes VIGIPIRATE, nous avons, une fois de plus, dénoncé le fait de rupture de dialogue avec le parents, de temps de travail des enseignants augmenté, d’ attroupements et de dangers aux abords des écoles…

L’administration nous a répondu que les IEN avait été destinataires d’une circulaire précisant qu’une école pouvait, en réunissant son conseil d’école, demander au DASEN une dérogation pour faire à nouveau entrer les parents dans l’école, tout en respectant les règles de VIGIPIRATE. Nous avons dit notre étonnement quant à l’existence de cette circulaire.

Le prochain CHS-CTD aura lieu le lundi 28 mars 2017.

N’hésitez pas à contacter vos élus SNUIPP-FSU au CHSCT (Clément KERIEN et Sylvie BOURRELY) ou directement le secrétaire du CHS-CTD