Vous êtes actuellement : CARRIERE  / SE FORMER

14 mai 2013

Conseil départemental de formation du 14 mai 2013

Un conseil départemental de formation s’est tenu ce jour à la DSDEN. Le DASEN a présenté le bilan des actions de formation dans le département pour l’année scolaire passée, un bilan d’étape pour l’année en cours ainsi que les grandes lignes pour l’année scolaire à venir.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que la formation continue mise en place pour les TRB depuis l’an passé devait être accrue puisqu’elle ne représentait l’an passé que 1,5% des actions de formation.

A ce moment de l’année, aucun stage initialement prévu n’a été annulé faute de remplacement. Le SNUipp-FSU a une fois de plus dénoncé le fait que certains collègues n’ont pas pu partir en stage à cause de problème de remplacement. Nous avons en outre exigé que la méthode de travail sur les départs en stage de FC "longs" soit pleinement respectée et que par conséquent, les collègues retenus pour un stage à candidature individuelle soit prioritaire pour le remplacement. Le DASEN partage la proposition du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU a également pointé les carences de formation pour les personnels ASH ( toutes options, psy...) et demandé que les droits à la FC soient respectés pour tous les agents.

Pour l’année à venir, le dispositif pour le suivi des PE stagiaires est reconduit dans les grandes lignes. Alors que pour cette année scolaire, le SNUipp-FSU a obtenu que les PES changent en cours d’année d’IPEMF afin de voir ce qu’il se fait dans un autre cycle, nous sommes intervenus pour demander que cette possibilité soit complétée. En effet, il nous semble primordial que nos jeunes collègues aient pu voir fonctionner les 3 cycles de l’école primaire. Le SNUipp-FSU a donc porté l’idée que les PES devaient finalement avoir 3 IPEMF, exerçant chacun sur des cycles différents, sur l’année. De plus, le SNUipp-FSU a demandé la mise en place d’une semaine de stage à destination des PES au mois de juin. Ce serait selon nous un moyen efficace pour engager une réflexion sur des points importants de notre métier comme l’accueil d’enfants en situation de handicap, la prévention de l’illettrisme...

Compte tenu du manque d’information dont dispose la DSDEN quant au nombre de contractuels ou d’étudiants en master 2 disponibles pour la rentrée prochaine, l’organisation des stages "longs" est appelé à évoluée. Le SNUipp-FSU a d’ores et déjà signifié son opposition à toute tentative éventuelle de réduction de la durée de ces stages.