Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école

14 juin 2011

2ème groupe de travail « direction d’école »

Le mardi 14 juin 2011 s’est tenu le 2ème groupe de travail consacré à la direction d’école et mis en place dans le Var à la demande du SNUipp-FSU.

Le mardi 14 juin 2011 s’est tenu le 2ème groupe de travail consacré à la direction d’école et mis en place dans le Var à la demande du SNUipp-FSU (*)

La formation

Au niveau de la formation avant la prise de fonction, les chargés d’école (classe unique) en bénéficieront comme l’a demandé le SNUipp-FSU mais les faisant fonctions ne pourront assister qu’au stage habituel. Au niveau de la formation continue, la demande du SNUipp-FSU de voir mis en place des modules de formation spécifiques à la direction d’école a été entendue. Cette formation se fera sous forme de 4 jours (prévus les 3 janvier 2012, 2 février, 9 février et 29 mai) inscrits au Plan Académique de Formation 2011/2012 et remplacés par les 55 TMB-FC du département. Cela limite le nombre de départs en formation au regard des 550 directeurs d’écoles varois… Les modalités pratiques sont encore à déterminer (public désigné, obligation de participer aux 4 jours ou à 2 seulement, etc). Les thèmes abordés ne sont pas encore fixés. Dans le prolongement de ses interventions au conseil de formation, le SNUipp-FSU a proposé de déterminer deux groupes de thématiques : l’environnement de l’école (relations avec partenaires, sécurité, législation, etc) et les modalités de travail au sein de l’école (outils pédagogiques, travail en équipe, gestion des différentes tâches internes, etc).

Par ailleurs, 3 heures spécifiques d’animation en circonscription (sur les 18 prévues) seront mises en place (les directeurs seront aussi concernés par les 6 heures d’animation communes à tous les enseignants et consacrées au référentiel du PE).

Le temps

Le groupe de travail a permis un nouvel échange sur les réunions de directeurs convoquées/invitées par les IEN. Pour l’IA, il s’agit de privilégier les réunions en dehors de la présence des élèves (décharge, soir ou mercredi matin). Le problème des circonscriptions rurales avec des écoles de petite taille et souvent sans décharge a été souligné. Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas le principe de ce genre de réunion qui pose problème mais l’absence de cadre dans lequel elles se déroulent parfois. Chaque heure effectuée doit être décomptée et le temps de service doit être privilégié avec remplacement du directeur convoqué. Concernant les décharges de direction, le SNUipp-FSU est intervenu à nouveau pour demander un effort particulier pour les écoles de moins de 4 classes, sans décharge. Dans un premier temps, il s’agit d’y envoyer prioritairement les titulaires mobiles non mobilisés par ailleurs puis d’étudier la possibilité d’y installer de la décharge pérenne. Concernant les écoles ayant un nombre importants de classes mais sous le seuil de la décharge supplémentaire, le SNUipp-FSU a demandé la possibilité de créer des ¾ de décharge, y compris au cas par cas. La situation des grosses écoles primaires, avec les 3 cycles et du personnel municipal supplémentaire mérite, pour le syndicat, une attention particulière.

Le SNUipp-FSU a rappelé que l’utilisation des collègues en surnombre pourrait permettre de palier aux besoins les plus criants à la rentrée. Le SNUipp-FSU a demandé à nouveau la possibilité, pour les collègues nommés sur une direction, de pouvoir se rendre dans leur future école avant l’été. Pour l’IA, l’IEN est à même de prendre en charge cette demande sous réserve des nécessités du service. Contactez le SNUipp-FSU si vous avez formulé une demande en ce sens concernant votre future école.

Au niveau du temps partiel, la demande du SNUipp-FSU d’assurer ce droit pour les directeurs sera étudiée à l’occasion des travaux du Mouvement 2012 (actuellement, l’IA du Var refuse le temps partiels pour les directeurs, les titulaires mobiles et les RASED). Concernant l’aide personnalisée et la demande de libérer ce temps pour les directeurs d’école, l’IA a donné son accord moyennant un projet apprécié par l’IEN. Cela pourra se traduite par une dispense partielle ou totale du temps devant élèves. D’autres points ont été abordés sans décisions précises après discussion : nouveau site de l’IA l’an prochain avec onglet direction, extractions d’informations à partir de base élèves, évaluations d’école et protocole académique en construction, etc.

Aide administrative

Dans les critères de répartition des contrats aidés, la demande syndicale de voir traitée avec attention la situation des écoles accueillant une CLIS, a été entendue. Les prochains contrats seront ventilés en deux phases : 93 en avril et 39 au 1er septembre. Le nombre d’heures d’AVS notifiées par la MDPH est en augmentation. Concernant les EVS et la pénurie de moyens, l’IA s’oriente vers une mutualisation des moyens au sein du même groupe scolaire. Le SNUipp-FSU a précisé qu’en plus du manque de moyens, les critères de recrutement imposés en région PACA étaient trop restrictifs (moins de 26 ans et résidents dans une des trois Zones Urbaines Sensibles du Var, Toulon, La Seyne, Fréjus). Le syndicat a dénoncé l’opacité des recrutements et des non renouvellements pratiqué par Pôle Emploi.

Le prochain groupe de travail se tiendra après l’été. N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU pour plus d’information.

(*) Présents pour l’administration : IENA, secrétaire général IA, chef du service DPE, IEN La Garde, Draguignan et La Seyne.

Céline LENORMAND, Cédric TURCO, Emmanuel TRIGO