www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section du Var

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CARRIERE  / SE FORMER 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mai 2011

Conseil de formation du jeudi 19 mai 2011

Six stages départementaux (à remplacement M2) sont prévus.

Le conseil départemental de formation s’est réuni le 19 mai 2011 à l’Inspection Académique.

Une fois de plus, vos élus du personnel du SNUipp-FSU y ont tenu toute leur place.

Il est important de noter que le SNUipp-FSU a obtenu la mise place de stages de formation continue spécifique aux directeurs d’école (ouverts aux chargés d’école). Nous avions porté cette revendication lors de notre audience auprès de l’Inspecteur d’Académie sur le sujet de la direction d’école qui faisait suite à notre enquête menée fin 2010. Il prendra la forme d’un stage filé de 4 journées dans l’année et la totalité de la brigade de formation continue sera affectée sur ce dispositif (55 remplaçants).

Le SNUipp-FSU a proposé que soient mis à l’ordre du jour de ces stages, entre autres, l’utilisation de l’outil informatique et des divers logiciels utilisés, un volet législation, protection de l’enfance, relation à l’adulte (animation de réunion, gestion des parents...), fonctionnement de la MDPH et du spécialisé...

Il convient également de porter au crédit de notre action syndicale et de nos revendications portées en conseil départemental de formation, la mise en place de formation continue spécifique au TMB fc, IPEMF ou MAT.

Six stages départementaux (à remplacement M2) sont prévus :

- 1.Mathématiques et culture scientifique (cycle 2)
- 2.Mathématiques et culture scientifique (cycle 3)
- 3.Apprendre à penser et à parler à l’école maternelle
- 4. Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme
- 5. Formaliser un parcours d’éducation artistique et culturelle
- 6. Stage enseignement des langues vivantes

Le SNUipp-FSU a une fois de plus exigé que les stages soient ouverts au plus grand nombre et par conséquent multicycle. Il a également interpelé l’administration sur la réduction de l’offre de stages de formation continue (6 contre 8 proposés en 2010/2011).

Lors du bilan de l’année en cours, vos représentants ont, une fois de plus, dénoncé les dérives du système mis en place pour les PE stagiaires. Ils ont insisté sur le remplacement de visites chez l’IPEMF (en cas d’absence de ce dernier) par des animations pédagogiques. L’apport des maîtres-formateurs étant pour nous incomparable à celui de 2 animations pédagogiques.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 83 Immeuble "Le Rond-Point" Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE Tél : 04.94.20.87.33 | Fax : 04.94.20.87.34 | snu83@snuipp.fr


Agrandir le plan


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section du Var , tous droits réservés.